Exploration d’une séance d’épilation laser : comment ça marche ?

L’épilation laser exploite la technologie de la lumière intense pulsée connue sous l’acronyme IPL. Des lasers spécifiques sont utilisés pour cibler sélectivement les follicules pileux afin de les empêcher à produire de nouveaux poils. Cette technique d’épilation moderne rencontre un grand succès en Aix-en-Provence mais aussi dans d’autres régions. Elle s’applique aux hommes comme aux femmes et est prisée pour ses nombreux avantages par rapport à d’autres méthodes traditionnelles. Découvrez les bénéfices d’une épilation laser et comment le laser élimine les poils. 

Les bénéfices de l’épilation laser 

La popularité croissante de la technique d’épilation laser est due à ses nombreux avantages. Elle offre des résultats à long terme, voilà pourquoi on l’appelle aussi épilation définitive. Celle-ci est appréciée pour leur aspect indolore. Les systèmes de refroidissement intégrés dans les dispositifs de laser améliorent le confort pendant la séance. L’efficacité de l’épilation laser augmente avec le nombre de séances effectuées. 

Dans le meme genre : Bijoux aigue marine : des vagues de beauté au rendez-vous !

Au fil des séances, la repousse des poils devient également plus fine et moins dense. Cette technique est aussi d’une grande efficacité dans la réduction des poils incarnés, ce qui n’est pas du tout le cas avec les autres méthodes d’épilation. Mais en plus de réduire la pilosité, l’épilation laser garantit aussi la texture de la peau en réduisant les problèmes cutanés associés à l’excès de poils. Cette méthode moderne se caractérise aussi par la rapidité des séances, qui ne prennent que quelques minutes seulement. Aussi, elle peut être appliquée sur différentes zones du corps :

  • Le visage
  • Les jambes
  • Le dos
  • Les aisselles
  • Le maillot

Comment le laser élimine-t-il les poils ? 

Le laser élimine les poils grâce au principe de photothermolyse sélective. Cela signifie que lorsque le laser est dirigé vers la zone à traiter, la mélanine absorbe la lumière intense émise par le laser. Ce pigment responsable de la couleur des poils convertit cette lumière en chaleur. Celle-ci chauffe les cellules qui entourent le follicule pileux, jusqu’à l’endommagement sélective des cellules responsables de la croissance des poils sans pour autant détruire les tissus environnants. 

Avez-vous vu cela : Guide ultime : choisir un cartable fille pour le cp

Lorsque la chaleur atteint un certain seuil, les cellules du follicule pileux seront complètement détruites. La destruction inhibe la capacité de ces premières à produire de nouveaux poils. A noter que les poils passent par différentes phases de croissance, dont la phase anagène ou la phase de croissance rapide, la phase catagène ou la transition et la phase télogène ou le repos. 

Le laser est le plus efficace lors de cette première phase, c’est-à-dire lorsque les poils sont en phase de croissance rapide. Puisque le laser ne peut cibler que les poils en phase anagène, de nombreuses séances d’épilation laser sont donc de mise pour traiter l’ensemble des poils. Si les séances sont espacées, c’est surtout pour attendre que les poils passent à la phase anagène.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés