Le guide ultime des soins post-tatouage pour une guérison optimale

Si vous venez de vous faire tatouer, il est naturel de se demander comment prendre soin de votre nouvel art. Afin que la cicatrisation se passe correctement et sans infection bactérienne, vous devez porter une attention toute particulière au tatouage. Voici un guide d'entretien à suivre pour connaître les soins à faire après un marquage de la peau. 

Des conseils pour optimiser la guérison de vos tatouages

Pour optimiser la cicatrisation de votre tatouage, priorisez des tenues amples et confortables au port de vêtements serrés pouvant se frotter contre votre tattoo. Dans le blog de theblackhattattoo.fr, vous trouverez d’autres conseils pour soins post-tatouage. Concernant l’entretien, vous devez laver et hydrater le marquage environ deux fois par jour durant une dizaine de jours. Pour ce faire, utilisez de l’eau tiède et du savon doux. 

Séchez ensuite en tapotant légèrement votre tatouage avec une serviette propre. Portez un pansement les premiers jours, et laissez ensuite votre tatouage à l’air libre. En vue de guérir plus vite, assurez-vous de boire beaucoup d’eau et de manger des aliments riches en vitamines et en antioxydants. En cas de démangeaisons importantes, d’eczéma, de réaction allergique ou de douleurs, contactez rapidement un dermatologue ou un médecin traitant.

Les choses à éviter durant le rétablissement d’un tatouage

Pendant la cicatrisation de votre tatouage, vous devez éviter certaines erreurs courantes. Si de petites peaux mortes apparaissent au fil des jours, évitez de les gratter ou de les tirer. Elles finiront par partir toutes seules. Abstenez-vous de gratter ou même de toucher votre tatouage en ayant les mains sales sous peine d’y introduire des bactéries et provoquer des infections. Cela peut même décolorer votre nouveau design. 

Une autre chose à éviter est la lumière intense du soleil. Ne mettez pas de crème solaire sur la peau tatouée tant qu’elle n'a pas complètement cicatrisée. Si vous ne désirez pas que votre nouveau tattoo soit ruiné, soyez prudent avec l’usage de l'eau. Cela peut aussi être une source potentielle de mauvaises bactéries. Jusqu'à ce que la partie tatouée soit totalement guérie, vous devez vous interdire d'aller nager. Par rapport aux habitudes de bain, prenez des douches brèves.

Quels produits pour des soins post-tatouage ?

Les meilleurs produits recommandés par les experts sont la crème hydratante spéciale pour tatouage, le beurre de karité pur et un savon surgras doux sans parfum. Si vous n’avez jamais utilisé de beurre de karité auparavant, faites un test sur une petite zone de votre peau pour vérifier votre sensibilité au produit. 

N’employez jamais des crèmes ou des savons contenant des produits chimiques agressifs. En faisant usage des produits conseillés, votre tatouage va guérir plus rapidement. Veillez donc à suivre les conseils ci-dessus en vue d’optimiser la guérison de vos tattoos.  

Copyright 2023. Tous Droits Réservés