Que savoir sur le drainage lymphatique ?

Les bienfaits du drainage lymphatique ne font plus aucun doute, au vu des excellents résultats obtenus et de la demande toujours croissante pour ce traitement qui, jusqu'à récemment, n'était pas très connu. Le drainage lymphatique est précisément l'une des modalités de la science complexe qu'est la physiothérapie, et ses effets bénéfiques sur l'organisme deviennent chaque jour plus évidents aux yeux de tous. Nous vous expliquons ci-dessous ce qu'est le drainage lymphatique et ses applications.

Qu'est-ce que le drainage lymphatique ?

Le drainage lymphatique est une technique de massothérapie qui consiste à effectuer des manœuvres manuelles douces et répétitives, qui relève à la fois du domaine de la physiothérapie et de celui de l'esthétique. Vous pouvez voir ce site pour avoir plus de détails sur le drainage lymphatique. Dans le domaine de la physiothérapie, il est considéré comme un type de massage thérapeutique, tandis que dans le domaine de l'esthétique, il est considéré comme un massage à des fins esthétiques.

A découvrir également : Les must-have de la bijouterie pour un dressing complet

Les effets bénéfiques du drainage lymphatique consistent essentiellement en une purification, en favorisant l'élimination des toxines présentes dans les œdèmes lymphatiques. Il se charge de renvoyer les liquides corporels accumulés dans certains organes et tissus vers la circulation sanguine afin qu'ils puissent être éliminés. Il s'agit précisément de favoriser le passage de la lymphe vers les ganglions lymphatiques régionaux superficiels.

À quoi sert le drainage lymphatique ?

Le drainage lymphatique est destiné à traiter des problèmes tels que : 

A lire en complément : Sublimez votre beauté du regard avec l'atelier

La cellulite : Ce problème très courant est dû à la rétention d'eau.  Il peut et doit être combattu par le drainage lymphatique manuel qui, à l'aide d'une certaine fréquence de séances pendant une période déterminée, parvient à éliminer la peau d'orange tant décriée. 

L'acné : Ce problème peut également être traité et éliminé grâce à ces techniques de massage drainant.

Les varices : Les raisons les plus diverses (tumeurs, surpoids, obésité, simple grossesse, etc.) peuvent provoquer des varices, résultat de problèmes circulatoires qui affaiblissent et endommagent les veines. Le drainage lymphatique est extrêmement bénéfique contre les problèmes de circulation sanguine et de vaisseaux sanguins. 

Le lymphœdème : Il s'agit de la rétention d'eau proprement dite, contre laquelle la thérapie de drainage s'est avérée très efficace.

La fibromyalgie : Les effets bénéfiques de cette forme de massothérapie se sont également avérés très utiles dans le traitement de cette maladie ou de ce syndrome douloureux chronique.

Arthrite, arthrose ou tendinite : Les bienfaits du drainage lymphatique sont également incontestables dans ces affections articulaires et musculaires.

Les ulcères de décubitus : Ce problème de santé, également connu sous le nom d'escarres, survient lorsque les muscles et les tissus mous sont pressés contre une certaine surface telle qu'une table ou un lit pendant une période trop longue. Les effets bénéfiques du drainage lymphatique peuvent et doivent également être appliqués.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés